Insoumise

Ally Condie

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par
    18 juin 2012

    Le premier tome de cette dystopie m’avait beaucoup plu avec son hommage évident à « 1984 » de George Orwell et le côté Big Brother vous surveille. Ce deuxième tome me laisse par contre avec un sentiment mitigé, car autant l’analyse perspicace sur la guerre et ses ravages m’a semblée intelligente et bien menée, autant l’auteur ne fait pas beaucoup avancer son histoire, à tel point que l’on s’ennuie un peu… Si dans "Promise", l'auteure s'attachait à nous présenter son univers avec ses codes et ses règles à suivre, un monde extrêmement codifié dont on restait prisonnier, dans "Insoumise", les personnages sont sans cesse dans le mouvement, l'action du roman se déroulant en dehors de la Société.


    Les descriptions prennent du coup, une place importante, car c'est un peu l'envers du décor que l'on découvre ici, avec sa nature sauvage qui s'oppose à ses champs de batailles. La barbarie et l'inutilité de la guerre prend toute son importante et rappelle les guerres ineptes de 1984. Pire, on se sert des adolescents comme de pures données statistiques, sans aucune humanité. J’ai aimé découvrir cet aspect assez mature du roman, Ally Condie nous interpellant sur une thématique très actuelle de manière assez fine. On sent toute l’horreur des agissements de la Société qui s’oppose à la pureté des paysages, l’auteur ne nous noyant pas pour autant dans des détails à n’en plus finir.

    Là où le bât blesse, c’est que malgré les nombreux mystères restant encore à élucider à la fin du tome un, « Insoumise » ne nous offre pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Il y a bien quelques pistes ici ou là qui font un peu avancer l’intrigue, mais les révélations s’y font rares. Car ce que Cassia découvre dans ce tome, le lecteur le savait déjà par certaines allusions précédentes, d’où la déception. Pire, malgré des personnages toujours en mouvement, la tension n’est pas très présente, le tome lorgnant plutôt du côté de la psychologie des personnages et des sentiments qui les animent. Alors oui, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur la résistance, oui j’ai apprécié voir les personnages gagner en maturité, mais la constante introspection des protagonistes a fini par m’agacer plus d’une fois. J’espère que le troisième et dernier tome sera moins avare en suspense…

    http://avideslectures.over-blog.com/article-ally-condie-promise-tome-2-insoumise-107053999.html