- EAN13
- 9782072525964
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 21/05/2014
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 10,40
L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux
beaux-arts. Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de
l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des
œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet
de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours
de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher
toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus
elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la
rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel. Appliquée à la
littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est
la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments.
Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle
nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le
nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.
beaux-arts. Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de
l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des
œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet
de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours
de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher
toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus
elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la
rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel. Appliquée à la
littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est
la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments.
Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle
nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le
nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.
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