- EAN13
- 9782080446664
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 10/04/2024
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 21,00
"À travers le prisme de la dette, c’est toute une conception de la vie en
société qui se déroule. La dette est plus que jamais un sujet politique."
Depuis plusieurs décennies, le volume de la dette publique française enfle de
manière irréversible. Les récentes crises – financières, sanitaires, sociales
– n’ont fait qu’alourdir son fardeau. Le temps d’un lancement d’alerte, d’une
élection, d’un vote du budget, la dette s’invite dans le débat public puis
retombe rapidement dans l’oubli. Comment expliquer ce déni collectif qui s’est
installé progressivement ? En traquant sur un siècle l’opinion publique à
travers la presse, les sondages, les discours économistes ou politiques, Laure
Quennouëlle-Corre remonte la mémoire des Français au fil des grandes étapes
qui ont construit une représentation de la dette entre assentiment et déni,
ignorance et négligence. La dette publique apparaît dès lors comme le fruit
d’un arrangement collectif aux racines historiques profondes qu’il faut mettre
aujourd’hui en débat.
société qui se déroule. La dette est plus que jamais un sujet politique."
Depuis plusieurs décennies, le volume de la dette publique française enfle de
manière irréversible. Les récentes crises – financières, sanitaires, sociales
– n’ont fait qu’alourdir son fardeau. Le temps d’un lancement d’alerte, d’une
élection, d’un vote du budget, la dette s’invite dans le débat public puis
retombe rapidement dans l’oubli. Comment expliquer ce déni collectif qui s’est
installé progressivement ? En traquant sur un siècle l’opinion publique à
travers la presse, les sondages, les discours économistes ou politiques, Laure
Quennouëlle-Corre remonte la mémoire des Français au fil des grandes étapes
qui ont construit une représentation de la dette entre assentiment et déni,
ignorance et négligence. La dette publique apparaît dès lors comme le fruit
d’un arrangement collectif aux racines historiques profondes qu’il faut mettre
aujourd’hui en débat.
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