- EAN13
- 9782140299117
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 15/02/2024
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Phénoménologie et culturation
Heidegger « interprète » de Max Scheler
Antoine-Dover Osongo-Lukadi
L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Nous tentons d’interpréter, d’expliquer, de comprendre et de ressortir
l’importance des concepts de culture, de tradition et surtout d’histoire dans
l’articulation de l’ontologie heideggérienne même si le concept de culture
reste celui qui a été le plus « récusé », « désapprouvé » par Heidegger, dont
la visée consistait pourtant à dépouiller l’ontologie fondamentale du dasein
de l’homme des préoccupations culturelles voire interculturelles.
Quant aux concepts d’histoire et de tradition, ils revêtent une importance que
nous avons mise en évidence. En indiquant comment en tant qu’histoire, nous
nous comprenons nous-mêmes non pas au sens où nous pourrions constater ce
qu’il en est de nous, mais en ceci que nous apprenons ce en quoi nous sommes
redevables. De telle sorte que s’approprier son passé, cela signifie se savoir
soi-même en dette vis-à-vis de ce passé, autrement dit en tant que possibilité
authentique d’être l’histoire elle-même.
Qu’enfin ce dasein de l’homme se positionnant en tant qu’histoire, est aussi
foncièrement tradition comme création plutôt que simple transmission.
l’importance des concepts de culture, de tradition et surtout d’histoire dans
l’articulation de l’ontologie heideggérienne même si le concept de culture
reste celui qui a été le plus « récusé », « désapprouvé » par Heidegger, dont
la visée consistait pourtant à dépouiller l’ontologie fondamentale du dasein
de l’homme des préoccupations culturelles voire interculturelles.
Quant aux concepts d’histoire et de tradition, ils revêtent une importance que
nous avons mise en évidence. En indiquant comment en tant qu’histoire, nous
nous comprenons nous-mêmes non pas au sens où nous pourrions constater ce
qu’il en est de nous, mais en ceci que nous apprenons ce en quoi nous sommes
redevables. De telle sorte que s’approprier son passé, cela signifie se savoir
soi-même en dette vis-à-vis de ce passé, autrement dit en tant que possibilité
authentique d’être l’histoire elle-même.
Qu’enfin ce dasein de l’homme se positionnant en tant qu’histoire, est aussi
foncièrement tradition comme création plutôt que simple transmission.
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