Il court il court le Bauhaus, Essai sur la colonisation de l'architecture
EAN13
9782251904306
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le goût des idées
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Il court il court le Bauhaus

Essai sur la colonisation de l'architecture

Les Belles Lettres

Le goût des idées

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Mon premier est un gratte-ciel. Mon deuxième est un grand ensemble. Mon
troisième est une banque, ou une école, ou un bureau de poste. Mon tout se
trouve à New York, Sarcelles, Rotterdam ou la Défense. C'est…le style
international, à qui nous devons cubes de béton, façades en verre fumé et ces
intérieurs beige-noir-blanc cassé à quoi semble se réduire l'architecture
moderne. Comment en est-on arrivé là? Pour Tom Wolfe, tout commence en
Allemagne, aux lendemains de la Première guerre mondiale, avec le Bauhaus, qui
regroupe les jeunes Turcs de la nouvelle architecture sous la direction de
Walter Gropius. Leur devise: anéantir l'architecture bourgeoise. Marxistes,
ils rêvent de balayer les décombres de la vieille Europe décadente, baroque et
néo-classique, pour y édifier un monde rigoureux et abstrait, célébrant les
noces de l'Art et de la Technologie. Chassés par la montée du nazisme, ils se
réfugient aux États-Unis. Et c'est alors que se produit le miracle: subjuguée,
la classe dirigeante américaine confia à un groupe de théoriciens le soin de
définir son art officiel. Entre-temps, Le Corbusier en France et le groupe de
Stijl en Hollande occupaient le terrain, propageant des idées analogues qui,
formant un nouvel académisme, devaient inspirer le travail de trois
générations d'architectes, d’un bout à l’autre de la planète. Oui, il court,
il court le Bauhaus. Et nul ne sait où s’arrêtera l’invasion de ce style
international, abstrait et incolore. Parce que la beauté est inséparable d’un
certain art de vivre, Tom Wolfe s’attaque avec une férocité tonique à cette
nouvelle scolastique, dénonçant ses dévots, ses clercs et ses dieux.
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