- EAN13
- 9782251914053
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 03/05/2021
- Collection
- Études Anciennes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Discours comme image
Énonciation, récit et connaissance dans le Timée-Critias de Platon
Tanja Ruben
Les Belles Lettres
Études Anciennes
Autre version disponible
Pourquoi la mise en scène complexe du Timée avec ses contextes spatiotemporels
emboîtés et ses narrations enchâssées ? Quelle est la fonction du discours
cosmogonique et anthropogonique de Timée, intercalé entre le résumé du récit
de l’Atlantide dans le prologue du Timée et la narration même de ce récit dans
le Critias ? Quel est le rapport entre les discours des deux protagonistes et
celui de Socrate sur la cité idéale dans la République ? Voilà les principales
questions auxquelles tente de répondre cette étude intégrale du Timée-Critias,
qui combine analyse littéraire et approche philosophique. Elle cherche à
mettre en évidence la fonction pragmatique et la cohérence narrative des
récits de Timée et de Critias sur la genèse du cosmos, des hommes et des
cités, tout en montrant comment leurs discours résultent de conceptions
différentes de la nature humaine et du monde et des positions philosophiques
divergentes sur l’être, le devenir et la connaissance. Elle propose enfin de
lire le Timée-Critias à la fois comme une continuation et comme une réécriture
de la République : non seulement les trois dialogues ont la même thématique
(la cité idéale et la question de sa réalisation), mais ils présentent aussi
des parallèles dans leur structure et leur situation dramatique.
emboîtés et ses narrations enchâssées ? Quelle est la fonction du discours
cosmogonique et anthropogonique de Timée, intercalé entre le résumé du récit
de l’Atlantide dans le prologue du Timée et la narration même de ce récit dans
le Critias ? Quel est le rapport entre les discours des deux protagonistes et
celui de Socrate sur la cité idéale dans la République ? Voilà les principales
questions auxquelles tente de répondre cette étude intégrale du Timée-Critias,
qui combine analyse littéraire et approche philosophique. Elle cherche à
mettre en évidence la fonction pragmatique et la cohérence narrative des
récits de Timée et de Critias sur la genèse du cosmos, des hommes et des
cités, tout en montrant comment leurs discours résultent de conceptions
différentes de la nature humaine et du monde et des positions philosophiques
divergentes sur l’être, le devenir et la connaissance. Elle propose enfin de
lire le Timée-Critias à la fois comme une continuation et comme une réécriture
de la République : non seulement les trois dialogues ont la même thématique
(la cité idéale et la question de sa réalisation), mais ils présentent aussi
des parallèles dans leur structure et leur situation dramatique.
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