Philosophies de la Fable, Poésie et pensée dans l'œuvre de La Fontaine
EAN13
9782705671839
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
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Philosophies de la Fable

Poésie et pensée dans l'œuvre de La Fontaine

Hermann

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On a voulu, en cet essai, s’interroger sur les passages reliant poésie, fable
et philosophie dans le devenir singulier de l’œuvre de La Fontaine. Sous les
images amusantes et gaies du « Fablier » diffusées par toute une tradition,
surgissent alors des paysages plus sombres et plus secrets, l’appropriation de
la fable ayant lieu ici sur fond de crises diffuses affectant le statut même
de l’imagination poétique et les pouvoirs de la parole. Entre Clymène, comédie
insolite des débuts, qui offre le spectacle de l’ennui des Muses pressentant
l’usure, voire la mort d’une certaine poésie lyrique, et, à l’autre bout du
labyrinthe, les fables du plaisir pur et de l’évidence reconquise, que purent
apporter certaines formes de pensée à l’activité poétique de La Fontaine, en
cette longue lutte avec l’ennui qui menace désormais le lyrisme ? Il apparaît
alors qu’en cette trajectoire complexe des variations philosophiques d’une
grande subtilité ont pu aider La Fontaine à inventer certaines réponses
fabuleusement vivaces, donnant à l’antique genre de l’apologue un potentiel
heuristique, éthique et esthétique sans précédent. À l’occasion d’une nouvelle
édition enrichie du présent ouvrage, on s’est attaché à réexaminer de ce point
de vue la vitalité déconcertante des petites expériences de pensée proposées
par la Fable dans le « Jardin imparfait » de Jean de La Fontaine. Expériences
qui nous situent aux antipodes des leçons de morale plus ou moins conformistes
que l’on a cru si souvent y trouver ; exercices de lecture qui peuvent
constituer autant d’antidotes puissants à ce prêt-à-penser en matière de
morale que Nietzsche nommait la « moraline ».

JEAN -CHARLES DARMON est professeur à l’Université de Versailles et directeur
du Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et
Morale de l’École normale supérieure de Paris. Il est notamment l’auteur de
Philosophie épicurienne et littérature du XVIIe siècle en France, du Songe
libertin et de Philosophies du divertissement. Le « Jardin imparfait » des
Modernes.
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