- EAN13
- 9782705676940
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/06/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le tournant "artiste" de la littérature française
Écrire avec la peinture au XIXe siècle
Bernard Vouilloux
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 55,00
En revisitant les rapports étroits que la littérature et la peinture ont noués
au XIXe siècle, c'est le tournant « artiste » de la littérature française que
ce livre se propose de mettre en lumière. C'est dire que son objet est double
: il s'attache à deux pratiques symboliques entre lesquelles il existe
certainement plus de différences que de similitudes, mais qui furent très
souvent rapprochées depuis l'Antiquité ; et ces pratiques, il les prend à un
moment historique précis, en tentant d'en suivre l'intrigue tout au long d'une
période que balisent, comme autant de buttes-témoins, les noms de Stendhal,
Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert et Edmond de Goncourt. Non tant qu'il
s'agisse d'en faire l'histoire ; bien plutôt le propos est-il de revenir aux
textes, et, par là, de renvoyer aux questions qu'ils posent, afin de
problématiser leur rapport à la peinture. Il s'agit ainsi de repérer tout
autant ce que la littérature, au XIXe siècle, fait de la peinture que ce que
la peinture fait ou fait faire aux textes.
au XIXe siècle, c'est le tournant « artiste » de la littérature française que
ce livre se propose de mettre en lumière. C'est dire que son objet est double
: il s'attache à deux pratiques symboliques entre lesquelles il existe
certainement plus de différences que de similitudes, mais qui furent très
souvent rapprochées depuis l'Antiquité ; et ces pratiques, il les prend à un
moment historique précis, en tentant d'en suivre l'intrigue tout au long d'une
période que balisent, comme autant de buttes-témoins, les noms de Stendhal,
Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert et Edmond de Goncourt. Non tant qu'il
s'agisse d'en faire l'histoire ; bien plutôt le propos est-il de revenir aux
textes, et, par là, de renvoyer aux questions qu'ils posent, afin de
problématiser leur rapport à la peinture. Il s'agit ainsi de repérer tout
autant ce que la littérature, au XIXe siècle, fait de la peinture que ce que
la peinture fait ou fait faire aux textes.
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