- EAN13
- 9782842461690
- Éditeur
- Éditions de la Bibliothèque publique d’information
- Date de publication
- 14/05/2013
- Collection
- Études et recherche
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Lire le noir
Enquête sur les lecteurs de récits policiers
Annie Collovald, Érik Neveu
Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Études et recherche
Un livre sur cinq vendu en France est un policier. De Simenon à Cornwell, de
Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Menkell, Pears ou Camillieri, rares sont les
lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. À partir d'une quarantaine
d'entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Érik
Neveu tentent de comprendre les raisons d'un tel engouement. Quelle est
aujourd'hui l'offre de récits policiers? Comment se familiarise-t-on à ce
genre littéraire? Quelles justifications, quels plaisirs les lecteurs
invoquent-ils? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le
sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social? Et comment
rendre compte des troublantes coïncidences entre les ruptures biographiques
(mobilité sociale, drames personnels) vécues par bien des lecteurs et leur
prédilection pour le polar? En rendant visible La capacité des genres
policiers à cumuler les attraits des littératures de distraction, de savoir et
de salut, cette recherche, qui accompagne au plus près la biographie et les
pratiques des lecteurs, aide aussi à comprendre les raisons d'un succès et les
cohérences d'un public pourtant bigarré.
Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Menkell, Pears ou Camillieri, rares sont les
lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. À partir d'une quarantaine
d'entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Érik
Neveu tentent de comprendre les raisons d'un tel engouement. Quelle est
aujourd'hui l'offre de récits policiers? Comment se familiarise-t-on à ce
genre littéraire? Quelles justifications, quels plaisirs les lecteurs
invoquent-ils? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le
sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social? Et comment
rendre compte des troublantes coïncidences entre les ruptures biographiques
(mobilité sociale, drames personnels) vécues par bien des lecteurs et leur
prédilection pour le polar? En rendant visible La capacité des genres
policiers à cumuler les attraits des littératures de distraction, de savoir et
de salut, cette recherche, qui accompagne au plus près la biographie et les
pratiques des lecteurs, aide aussi à comprendre les raisons d'un succès et les
cohérences d'un public pourtant bigarré.
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