- EAN13
- 9791037011152
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/03/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain
Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr…
Corinne Maury
Hermann
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Papier - Hermann 30,00
Que peut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de
l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à
parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des
cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno
Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle
Huillet et Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas
(con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule
trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des
spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices
existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où
s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies
existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires
individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un
chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à
parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des
cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno
Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle
Huillet et Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas
(con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule
trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des
spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices
existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où
s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies
existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires
individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un
chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
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