- EAN13
- 9791037012210
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 05/02/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 39,00
La philosophie d’Emmanuel Levinas est souvent présentée comme une philosophie
de l’éthique et fut associée à des notions telles que le visage, autrui ou la
responsabilité. Or, ces notions peuvent être comprises à partir d’un primat
accordé au temps. Levinas propose en effet une philosophie du temps dans un
dialogue avec d’autres pensées (Lavelle, Bergson, Rosenzweig, Husserl,
Heidegger). Rappelant combien les premiers écrits de Levinas délivrent une
philosophie du sujet et de l’instant, l’ouvrage se propose d’expliquer le
développement de cette philosophie et de son éthique à partir de son rapport à
la temporalité. Si autrui délivre l’avenir sur le mode du désir, Sophie
Galabru montre comment, à partir de 1963, autrui s’aborde chez Levinas comme
un passé immémorial et impose la violence des remords et de la culpabilité.
C’est donc tout le sens et le rythme du désir qui se trouvent radicalement
infléchis.
de l’éthique et fut associée à des notions telles que le visage, autrui ou la
responsabilité. Or, ces notions peuvent être comprises à partir d’un primat
accordé au temps. Levinas propose en effet une philosophie du temps dans un
dialogue avec d’autres pensées (Lavelle, Bergson, Rosenzweig, Husserl,
Heidegger). Rappelant combien les premiers écrits de Levinas délivrent une
philosophie du sujet et de l’instant, l’ouvrage se propose d’expliquer le
développement de cette philosophie et de son éthique à partir de son rapport à
la temporalité. Si autrui délivre l’avenir sur le mode du désir, Sophie
Galabru montre comment, à partir de 1963, autrui s’aborde chez Levinas comme
un passé immémorial et impose la violence des remords et de la culpabilité.
C’est donc tout le sens et le rythme du désir qui se trouvent radicalement
infléchis.
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