Le devenir
EAN13
9791037019035
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le devenir

Hermann

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Les sciences conviennent unanimement de l’historicité du réel : tout passe et
rien ne reste, car tout est contingent, au sens où rien de ce qui existe n’a
sa raison d’être en lui-même. Or, s’il n’y avait que du contingent, il n’y
aurait rien. Donc l’absolu existe, puisqu’il est avéré que quelque chose
existe. Ce syllogisme métaphysique est au fondement implicite ou explicite de
toute religion. Deux expressions religieuses de l’Absolu ont fini par émerger
et par s’imposer. Selon l’une, l’Absolu a un statut ontologique transcendant
de Dieu personnel Créateur. Pour l’autre, l’Absolu est immanent et
impersonnel. Le syllogisme inclut une troisième interprétation métaphysique,
moins explorée et soutenue, où l’absolu se présente sous la figure du Devenir,
entendu comme l’ensemble potentiellement infini des devenants, qui
s’engendrent les uns les autres, emportés dans une dialectique perpétuelle
entre le virtuel, l’actuel et le transi. L’absolu comme Devenir ne faisant
référence qu’à lui-même par la médiation des devenants, il n’exige aucun
garant ni transcendant ni immanent. Il est séculier de fondation et donne lieu
à une élaboration métaphysique rigoureuse et à une ontologie achevée. Les
trois Absolus sont équiprobables et indécidables, car le choix dépasse les
capacités de la raison humaine enfermée dans la contingence.
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