- EAN13
- 9791037037107
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 18/09/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
Les cavernes et la philosophie ont une longue histoire commune : métaphore de
la condition humaine dans la fameuse allégorie platonicienne, la caverne est
alors considérée comme une prison enfumée dont les hommes auraient à se
libérer. Ce livre a l’ambition de ramener la pensée dans cet habitat
troglodyte originaire. Que peut y trouver l’esprit humain?? Et que nous
enseignent les cavernes?? Les représentations que nous avons forgées de nos
lointains ancêtres ont beaucoup évolué à travers le temps, comme en témoigne
l’histoire des études de l’art pariétal (entre -40?000 et -10?000 ans) qui a
toujours été à la fois découvert et caché, vu et occulté, compris et ignoré.
Ces changements montrent que ces représentations trahissent autant les
croyances des historiens qui les élaborent qu’elles révèlent la réalité
objective des hommes qu’elles décrivent. Il importe ainsi de porter un regard
philosophique sur nos interprétations de l’art paléolithique afin de
questionner nos connaissances, nos méthodes et surtout nos manières de
reconstituer et de construire des mondes. Comment réussir à voir ce qu’il y a
à voir dans les grottes?? C’est la question que Mats Rosengren nous invite à
nous poser.
la condition humaine dans la fameuse allégorie platonicienne, la caverne est
alors considérée comme une prison enfumée dont les hommes auraient à se
libérer. Ce livre a l’ambition de ramener la pensée dans cet habitat
troglodyte originaire. Que peut y trouver l’esprit humain?? Et que nous
enseignent les cavernes?? Les représentations que nous avons forgées de nos
lointains ancêtres ont beaucoup évolué à travers le temps, comme en témoigne
l’histoire des études de l’art pariétal (entre -40?000 et -10?000 ans) qui a
toujours été à la fois découvert et caché, vu et occulté, compris et ignoré.
Ces changements montrent que ces représentations trahissent autant les
croyances des historiens qui les élaborent qu’elles révèlent la réalité
objective des hommes qu’elles décrivent. Il importe ainsi de porter un regard
philosophique sur nos interprétations de l’art paléolithique afin de
questionner nos connaissances, nos méthodes et surtout nos manières de
reconstituer et de construire des mondes. Comment réussir à voir ce qu’il y a
à voir dans les grottes?? C’est la question que Mats Rosengren nous invite à
nous poser.
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