Les poétiques de l'épopée en France au XVIIe siècle
EAN13
9782745330864
ISBN
978-2-7453-3086-4
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
SC 124
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
800 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les poétiques de l'épopée en France au XVIIe siècle

Édité par

Honoré Champion

Sc 124

Offres

L’épopée, que les doctes français de la Renaissance ont voulu voir revivre et ont placée au sommet de la hiérarchie des genres, a connu un épanouissement considérable durant le Grand Siècle. La riche production de poèmes héroïques, en France, durant le dix-septième siècle, a été en outre accompagnée d’une importante réflexion poétologique sur ce genre narratif incomparablement plus vaste que celle qui a été conduite, à la même époque, dans les autres pays européens. C’est cette réflexion, qui concerne également les genres littéraires qui présentent des affinités ou des différences avec le poème épique, qui fait l’objet de la présente anthologie, dans laquelle sont pris en considération trente textes théoriques particulièrement significatifs.
While the epic blossomed in 17th-century France, as evidenced by a proliferation of heroic Christian poetry, this narrative genre was also much more intensely studied at the time than in other countries. This anthology gathers thirty significant theoretical essays from that era.
Giorgetto Giorgi est professeur émérite de littérature française à l’Université de Pavie (Italie). Ses travaux portent principalement sur les XVIIe, XIXe et XXe siècles. En ce qui concerne le Grand Siècle, il s’est surtout occupé du roman et des poétiques du roman à l’âge baroque et à l’âge classique. Chez Champion il a publié, en 2005, Les poétiques italiennes du «roman» (c’est-à-dire des récits de type chevaleresque), qui représentent la première réflexion théorique des temps modernes sur le genre narratif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Giorgetto Giorgi