EAN13
9782866429997
ISBN
978-2-86642-999-7
Éditeur
Cahiers du cinéma
Date de publication
Nombre de pages
95
Dimensions
27 x 20 x 0,3 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cahiers Du Cinema N°735 Twin Peaks Juillet/Aout 2017

Cahiers du cinéma

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Lorsque Dale Cooper sort enfin de la Black Lodge et tombe dans l'infini, l'arbre crie?: «Non existant?!» Oui, ce que l'on voit est bien non existant. Quel cadeau inespéré nous fait David Lynch, 25 ans après?! La saison 3 de Twin Peaks, intégralement réalisée par lui, est un feu d'artifices. Dans un de ses rares entretiens, il dit qu'il a moins conçu une série qu'un film de 18 heures, à découvrir chaque semaine (18 épisodes, jusqu'au 3 septembre). Un film qui n'en finit pas de recommencer et qui multiplie les pics. On s'extasie à peine sur l'épisode new-yorkais que le 3 arrive avec sa tête d'Eraserhead, puis le 6 hyper-violent, puis le 8. Deux photos entrevues dans le bureau de Gordon Cole, Kafka et la bombe atomique, et BOUM, cinq épisodes plus tard, la bombe explose en 1945 et crée la métamorphose d'un insecte mutant. Chaque fois qu'il fait un pas vers le vieux monde de Twin Peaks, un bond en arrière nous renvoie toujours plus loin. Lynch sait qu'il a capturé un «gros poisson», comme il dit dans son art poétique Catching the Big Fish (Mon histoire vraie). Gordon Cole le confirme lorsqu'il répète (comme Dougie) ce que lui dit Denise?: «You are on something Big?-?Il acquiesce?: Big».
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