Bréviaire de la haine, Le IIIe Reich et les Juifs
EAN13
9782251447575
ISBN
978-2-251-44757-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le Goût des idées
Nombre de pages
478
Dimensions
19 x 12,5 x 2,3 cm
Poids
470 g
Langue
français
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Bréviaire de la haine

Le IIIe Reich et les Juifs

Les Belles Lettres

Le Goût des idées

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Le thème de cet ouvrage fortement documenté est la lutte sans merci déclarée par l’hitlérisme aux Juifs d’Europe.
Le thème de cet ouvrage fortement documenté est la lutte sans merci déclarée par l’hitlérisme aux Juifs d’Europe.
Grâce aux recherches poursuivies pendant cinq années en Allemagne même, grâce à l’examen des différentes archives du IIIe Reich et à de nombreuses interviews, cet ouvrage fondateur fut l’un des premiers à présenter une étude objective des techniques homicides nazies, en faisant témoigner, autant qu’il était possible, les bourreaux eux-mêmes ou les documents qu’ils ont laissés. Publié en 1951, dans la collection « Liberté de l’esprit » dirigée par Raymond Aron, le Bréviaire de la haine fut préfacé par François Mauriac, et régulièrement remis à jour par son auteur au fil des rééditions. Ce livre resté un classique de l’historiographie nazie conserve aujourd’hui toute sa pertinence.
En puisant dans les nombreuses archives allemandes liées au procès de Nuremberg, Léon Poliakov tente de comprendre pourquoi s'est mise en place la politique d'extermination. Il publie en 1951 Bréviaire de la haine, la première étude sur ce sujet dans l'historiographie française.
Pour celui qui veut en savoir plus, le Bréviaire de la haine, de Léon Poliakov, aujourd'hui réédité, demeure incontournable. Dès 1951, l'historien d'origine russe et réfugié à Paris a tout compris, tout décrit, avec finesse, érudition et objectivité. Un tour de force.
À le relire aujourd'hui, alors que les recherches se sont multipliées sur chacune des facettes abordées par l'ouvrage, le lecteur est frappé par la pertinence des analyses [...]. Il est encore surpris par la façon dont l'auteur embrasse toute l'histoire, n'ignorant ni les réactions des Juifs, ni celles de l'Église ou des peuples d'Europe.
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