Requiem
EAN13
9782354902070
ISBN
978-2-35490-207-0
Éditeur
Éditions du Relié
Date de publication
Nombre de pages
193
Dimensions
21,1 x 15 x 1,6 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans cet ouvrage majeur, Jean-Yves Leloup s’interroge sur l’attitude à avoir devant la souffrance, la maladie et la mort, la nôtre comme celle de nos proches. Il se livre à un vaste questionnement sur le sens de la vie en s’aidant des diverses traditions chrétiennes, mais aussi bouddhiste, taoïste, soufie ou indienne. Il nourrit sa réflexion avec la psychologie transpersonnelle mais aussi avec des penseurs humanistes tels Dürckheim, Sartre, Brecht, Freud, Jung, Goethe, Dostoïevski ou Elisabeth Kübler-Ross et Marie de Hennezel… Il pose la question de la réincarnation et de la résurrection, celle du suicide et de l’euthanasie, des soins palliatifs et de l’art subtil de naître « d’en haut ». Il trace une radicale anthropologie de l’inévitable fin qui attend tout être, et de l’énigme qu’elle recèle.

Ce livre a aussi un côté pratique car l’auteur propose des rituels et des façons de se comporter face au mourant comme face au décès. Il nous conduit sur les chemins de la quiétude, vrai sens du mot Requiem, afin d’élargir notre espace intérieur et vital !

Cette réflexion est accompagnée d’un CD audio avec un Requiem original de Jean-Paul Dessy.

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, est l’auteur de nombreux ouvrages chez Albin Michel et au Relié : Les Profondeurs oubliées du christianisme, La Vie de Jésus racontée par un arbre, Marie-Madeleine à la Sainte Baume, Qui est Je Suis ? (livre + CD audio).

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Directeur de l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles », il a dirigé plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Ses compositions sont publiées par les labels Cyprès et Le Chant du Monde/Harmonia Mundi. Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.