Droit et religion musulmane - 1re ed., États de droits
EAN13
9782247055630
ISBN
978-2-247-05563-0
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Regards sur la justice
Nombre de pages
330
Dimensions
21,8 x 12 cm
Poids
364 g
Langue
français
Code dewey
344.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit et religion musulmane - 1re ed.

États de droits

De ,

Dalloz

Regards sur la justice

Indisponible
Comment le droit se saisit-il de la liberté de religion ? Un siècle après la loi fondatrice de 1905, trente ans après la ratification par la France de la Convention européenne des droits de l'homme, la question mérite d'être réexaminée à propos de la deuxième religion de france, l'islam.

La séparation des Eglises et de l'Etat ne signifie pas l'indifférence du droit à l'égard des croyances. De fait, de nombreux textes régissent les principes d'organisation et les conditions d'exercice des pratiques religieuses.

Mais comment sont-ils appliqués ? Les spécificités du culte musulman peuvent-elles s'affirmer à partir de textes qui n'ont pas été conçu en pensant à l'islam ?

Au-delà de la question du foulard, qui soulève les passions, les problèmes concrets sont innombrables : comment financer la construction d'une mosquée, quel statut pour les imams, quelles conditions pour le respect des rites alimentaires, quelles libertés pour l'organisation des funérailles ? mais aussi, quelles implications dans la vie familiale, quel impact sur la vie professionnelle, sur les soins à l'hopital ?

Rédigé par deux avocats quotidiennement confrontés à la mise en oeuvre du droit, cet ouvrage a pour ambition d'offrir des réponses lisibles à ceux qui s'interrogent sur la pratique de l'islam dans le respect des principes fondateurs de la République, et en premier lieu du principe d'égalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.