MachiAdam
EAN13
9782743623012
ISBN
978-2-7436-2301-2
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages-Noir
Nombre de pages
432
Dimensions
17 x 11 x 2,1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

MachiAdam, c'est la contraction de « machiavélique Adam », jeune homme mystérieux, attachant et manipulateur, partagé entre le milieu du grand banditisme et une vie universitaire rangée. Las du statut quo qui l'attend au sein de la société, il met au point un plan machiavélique, prenant en otage une poignante histoire d'amour, pour s'émanciper...
Adam vit une existence faite d'impasses, d'opportunités réservées aux autres et de paraître pour la rue. Mais il est malin, brillant même, ce qui, pense-t-il, l'autorise à voir plus grand. Il monte donc une combine diabolique pour convoyer de la drogue entre le Maroc et la France.
La jolie Marianne sera son instrument. Mais à mesure que son plan réussit, Adam vit également un voyage initiatique au terme duquel il se retrouve piégé par l'oxymore qui résume la philosophie de son univers, le « mentir vrai ». Et ne s'est-il pas montré un peu naïf face aux gangsters marocains ?
Jilali Hamham est l'auteur d'un pamphlet, La Souffrance (pour « Sous-France »), où il s'indigne de la ghettoïsation de la France d'en bas, rendue possible selon lui par le discours caricatural tenu par les médias sur la banlieue, les jeunes, les pauvres et les immigrés. Sans dédouaner les criminels au nom de leur origine sociale, il démontre que si la classe moyenne ne connaît au fond rien à la réalité des cités, l'inverse se vérifie tout autant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...