Un été algérien
EAN13
9782070633883
ISBN
978-2-07-063388-3
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Scripto (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 20 x 0,9 cm
Poids
164 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Cet été-là aurait pu être un été comme les autres. Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salim - deux amis de quinze ans - se seraient ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié. Salim, fils de fellah, va être amené à choisir le camp de l'indépendance. Paul va rester dans celui des Français. Spectacle de deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire, de leur histoire.
Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils ? Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien ?Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme...Quand les évènements obligent à prendre parti... l'amitié est-elle possible ?
Deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire. Un roman brut, authentique et sincère par un auteur qui connaît bine l'Algérie. Un été algérien a été récompensé par de nombreux prix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Nozière