Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney, L'Art, l'éclair de l'être
EAN13
9782204096034
ISBN
978-2-204-09603-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
BIBLIO DU CERF
Séries
Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney
Nombre de pages
334
Dimensions
21,5 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres philosophiques / Henri Maldiney
L'art n'a pas d'histoire : tel est le paradoxe, a priori déconcertant mais en vérité stimulant, que les diverses études ici réunies soutiennent en ne cessant de se confronter aux oeuvres elles-mêmes : à celles poétiques de Du Bouchet ou de Hölderlin, à celles picturales de Tal Coat, de Cézanne, de Staël ou de Bosch, ou encore à quelques oeeuvres singulières de sculpteurs et d'architectes. Toutefois, se rendre attentif à l'unicité comme à la fragilité des oeuvres d'art n'est possible qu'au prix d'un renouvellement profond de la parole phénoménologique. Contre toute intentionnalité ou tout projet, il s'agit de méditer ces rencontres qu'on ne saurait attendre et qui, surgissant tel l'éclair de l'être, nous saisissent. Ainsi l'art a, parfois, ce pouvoir de nous confronter à l'ouvert de l'existence. Cette nouvelle édition est augmentée d'un cahier iconographique. -- Art doesn't have a history. The historian and the sociologist perceive art in a false light, and are then blinded by the wonderful fragility of its emergence, by the uniqueness of its temporality, its isolated solitude. This paradox, which founds a vision and expression that are specifically phenomenological, is defended by the different studies assembled here with their unique words and the unique works of André de Bouchet, Tal Coat or Cézanne - and many others - but also works of sculpture or architecture. Completely orientated towards the common fragility of beauty and existence, this reception of the artwork in its uniqueness imposes a total re-elaboration of traditional and existential ontologies; to take its distance from discourse that attempts to explain the work of art by the project it incarnates, to stand in front of the work and receive what it conveys simply by being what it is.
S'identifier pour envoyer des commentaires.