Nous, les derniers mineurs, l'épopée des Gueules noires
EAN13
9782258066441
ISBN
978-2-258-06644-1
Éditeur
Hors collection
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
26,2 x 19,1 x 1,5 cm
Poids
618 g
Langue
français
Code dewey
305.962
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nous, les derniers mineurs

l'épopée des Gueules noires

De ,

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'Histoire illustrée de la mine racontée par ceux qui l'ont vécue. Les témoignages et les portraits des derniers mineurs français. Un album photograhique exceptionnel et plein d'émotion.
La fermeture du dernier puits en activité - La Houve en Lorraine- met un point final à l'Histoire de la mine française. 2710 puits ont été foncés dans le sol français pour en extraire environ 5 milliards de tonnes de charbon. A son apogée, dans les années cinquante, l'industrie du charbon employait 360 000 personnes, dont plus de 220 000 dans le Nord de la France. Aujourd'hui, seuls quelques chevalements classés monuments historiques témoignent encore de ce passé héroïque.
La conquête du charbon fut douloureuse, les morts se sont comptés par centaines, les estropiés et les silicosés par milliers. Et pourtant, les derniers mineurs restent inconsolables de n'avoir pu aller jusqu'au bout de leur tâche, de n'avoir pu transmettre ce métier qui faisait leur fierté. Ils ne voulaient pas raccrocher leur casque sans dire ce qu'ils avaient été, ce qu'ils avaient fait. Photographiés à 900 mètres sous terre, au fond des galeries, les "gueules noires" livrent ici leur dernier témoignage, avec simplicité et émotion.
Qu'ils soient du Nord, d'Auvergne, du Sud-Est ou de Lorraine, tous les mineurs se reconnaîtront dans cette rétrospective très complète, dans ces récits profondément humains et dans ces portraits exceptionnels. La Société des Charbonnages de France a voulu également témoigner et nous a ouvert ses archives inédites, ce qui fait de ce livre un document unique et bouleversant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elise Fischer