EAN13
9782705663216
ISBN
978-2-7056-6321-6
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLEC.
Nombre de pages
224
Dimensions
27 x 23 x 1,8 cm
Poids
972 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Releve Du Reel (La)

les arts du chaos et du virtuel

De

Hermann

Hr.Hors Collec.

Indisponible
Les avant-gardes du XXe, Picasso comme Malevitch ou Duchamp, avaient fondé la représentation du réel sur l'espace-temps d'Einstein. Mais la science apporte aujourd'hui, sur la nature de cette réalité, des réponses inattendues.
La physique quantique décrit un animal étrange, un chat, dont on ne peut dire s'il est mort ou vivant. Comme lui, nous existerions sous forme de multiples copies dans des univers virtuels dont le tissu n'est fait que d'ondes de probabilité. L'espace-temps aurait vingt-six dimensions. Il cesserait complètement d'exister en-deçà d'une certaine échelle. Sa forme serait infiniment fragmentée. Le chaos y régnerait. Des distorsions du temps, les trous noirs, permettraient de passer dans d'autres univers.

Peut-on représenter aujourd'hui la multiplicité d'univers virtuels que décrit la science contemporaine ?
Depuis une dizaine d'années, Serge Salat et Francoise Labbé ont construit des espaces multi-senéoriels conjuguant réalité virtuelle et art fractal. Ces installations, de la taille d'une pièce dans laquelle le sujet peut pénétrer, ont été exposées dans de nombreux musées, tant en France, au Centre Georges Pompidou, qu'à l'étranger : à Milan, Copenhague, New York, Chicago, Tokyo, Séoul, Singapour, Bangkok, notamment. Ces oeuvres aux multiples dimensions fusionnent l'architecture, la sculpture, le film avec les techniques de la réalité virtuelle et renouvellent les conditions et les limites des formes d'art traditionnelles.

L'écriture en apparence fragmentée de ce livre propose un tissu polyphonique de récits et d'essais qui sont comme un voyage dans l'espace-temps et dans l'art, la science, la philosophie, la psychologie. Originale et somptueuse, son iconographie crée, par des juxtapositions inédites et des parallèles inattendus et forts, des harmoniques nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.