Dictionnaire absurde du Foot, dictionnaire absurde du football
EAN13
9782916400228
ISBN
978-2-916400-22-8
Éditeur
L'Équipe
Date de publication
Collection
L'EQ.HUMOUR
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 9 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
796.334
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire absurde du Foot

dictionnaire absurde du football

De

L'Équipe

L'Eq.Humour

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
CouverturePagetitre

Conception graphique : Jacques Hennaux© Editions Prolongations, 2007ISBN 13 : 978-2-916400-89-1

A mon père

« Le football est une fleur qui pousse sur les terrains pauvres. »

PELÉ

PRÉFACE DE
SERGE SIMONUN
MONDE
FÉROCE
ET
CRUEL

Ce livre est une bouffée d'air pur, un ballon d'oxygène, un petit pont, une « Panenka » (cf. la définition de « penalty »)... L'auteur, par sa connaissance profonde du milieu, son attirance envers les douches et autres confessionnaux dénudés (Pierre Ménès est journaliste sportif, mais aussi ancien dirigeant d'un club de football), nous révèle l'intimité d'un milieu qui, pour exposé qu'il soit à tous les vents médiatiques, n'en reste pas moins méconnu.

Ce livre nous permet d'appréhender une dimension savoureuse et inconnue de cette caricature de sport professionnel que nous présente parfois la loupe des médias. Au-delà du plaisir pur et simple que cet ouvrage procure, son intérêt réside dans l'authenticité de nombre des anecdotes le nourrissant. Le lecteur averti reconnaîtra çà et là des joueurs, actuels ou anciens, ajoutant à la saveur du propos.

Le béotien, comme moi, se contentera jusqu'à la délectation d'égrener encore et encore les journées types de l'entraîneur, de l'entraîneur adjoint, de l'avant-centre, de la femme du joueur, sans jamais se lasser de ces grands moments d'humanité sportive. La force du propos se nourrit encore de deux éléments clés : la crédibilité de son auteur et son talent. Décrire le transfert idéal avec autant d'humour ne vaut que si la réalité n'est pas loin. Grâce à cela se dessinent, au fil des définitions, les contours féroces et cruels d'un football dont l'homme (et son sexe, cf. la définition de « sexe ») demeure le rond central.

L'humour grinçant de Pierre fait le reste... SERGE SIMON

Auteur du Dictionnaire absurde du rugby :

« On n'est pas là pour être ici »

A

Adjoint aux sportsAfricainAgent

Adjoint aux sports :[ ha-2-joint-o-spor ]n.comp.m.

VERSION DE DROITE

Mec aimant plutôt bien le foot, très souvent présent au stade, même des fois avec le maire et son écharpe du club en période électorale, dont le but premier est de donner le moins d'argent possible avec le sourire.

VERSION DE GAUCHE

Mec n'aimant pas trop le foot, le plus souvent possible absent du stade, sauf des fois avec le maire et son écharpe du club en période électorale, dont le but premier est de donner le moins d'argent possible en expliquant que, tout de même, il y a d'autres priorités.

Syn. : la potiche, la glue, « Y a quoi au buffet ce soir ? »

Ex. : Dame Ghislaine avait été bombardée adjointe aux sports par M. le Maire qui ignorait même que le foot se jouait à onze.

Dame Ghislaine n'y voyait aucun intérêt non plus. Mais il fallait bien se montrer de temps à autre dans la tribune officielle, de préférence lorsqu'il ne pleuvait pas et que le champagne était au frais.

Lorsque les supporters lui demandaient ce qu'elle faisait pour l'équipe de leur cœur, elle répondait : « Beaucoup. » Off, les dirigeants rétorquaient : « Rien. » Le jour où la pelouse d'entraînement fut rendue impraticable par le talent inégalable des jardiniers municipaux, Dame Ghislaine se mit en quête d'un terrain de remplacement. Elle trouva un carré pour chèvres plein de pâquerettes « fôôôôôôrmidable ». La tête de l'entraîneur la fut beaucoup moins. Le président serra une nouvelle fois les dents. Il acquiesça en imaginant son adjointe chérie à poil attachée à un piquet en train d'y brouter.Africain :[ a-fric-1 ]n.c.m.

Nouvelle race d'envahisseurs surpuissants.

Syn. : l'arbre, le monstre.

Ex. : Bouba était arrivé quasi sans rien au club. Dans son bagage, il avait ce corps de finaliste de 100 m olympique, un sourire émail diamant, une capacité à alterner riz et poisson puis riz et poulet. En revanche, il n'avait rien prévu pour se rendre à l'entraînement. Normal, il n'avait pas le permis. Il acheta donc une vieille Peugeot 103 beige. L'avant-centre lui fit remarquer qu'il ne pouvait pas rouler sans vignette. Il lui conseilla d'aller s'acquitter de sa dette à l'État au bar-tabac du coin. Pendant un an, Bouba roula donc avec un magnifique post-it tamponné « Bar des Sports » scotché sur son réservoir. Trois ans plus tard, il roulait en Porsche comme tout le monde.Agent :[ a-jean ]n.c.m.

Homme d'affaires en costume à mille euros, équipé de trois portables, sans qui le football serait beaucoup moins drôle.

Syn. : la pompe à fric, le 06, les îles Caïmans.

Ex. : Tout bon agent est un agent mort (le général Custer, qui s'y connaissait en gonfle).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Ménès