Kolkoz touristes, Edition français-anglais
EAN13
9782915639179
ISBN
978-2-915639-17-9
Éditeur
Archibooks
Date de publication
Collection
ARCHIBOOKS
Nombre de pages
84
Dimensions
35 x 24,7 x 1 cm
Poids
850 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
français
Code dewey
709.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kolkoz touristes

Edition français-anglais

De ,

Archibooks

Archibooks

Offres

Touristes est le titre donné à ce catalogue et à l'exposition qui clôture un projet mené par Kolkoz depuis plusieurs années. Ce catalogue s'articule autour de deux travaux pour l'un photographique, les Kolkoz Towers et pour l'autre vidéo, Les films de vacances.Les Kolkoz Towers : "[...] construction d'une image par la multiplication, l'empilement et la combinaison d'images. Tours virtuelles immenses obtenues par l'agrégat de façades d'immeubles plus modestes, les Kolkoz Towers se dressent à des hauteurs vertigineuses dans les villes, comme si des Favelas ou des zones prioritaires, normalement soumises à l'horizontalité terrienne, avaient soudain poussé droit pour atteindre les cieux. [...]. Celui qui chercherait en elles un signifié social, toujours plausible, manquerait cependant l'essentiel, car il s'agit moins, avec ce projet comme avec les autres de falsifier une réalité ou de la détourner que de l'augmenter [...] pour en améliorer les performances. [...] S'affirme ici l'augmentation pure de la puissance d'un objet - soit un changement de régime, du banal à l'hyper-banal [...].
Cette série, qui s'applique au champ de l'architecture urbaine dans ce qu'elle a de plus trivial (l'immeuble de trois ou quatre étages, la façade de boutique) pour lui donner une forme ambitieuse et compétitive (celle de la grande tour), trace d'ailleurs un pont avec des pratiques populaires, le tuning par exemple..."Dans Les films de vacances , "Samuel et Benjamin traversent des espaces urbains, en touristes, depuis l'aéroport jusqu'à l'hôtel, de l'hôtel au centre-ville jusqu'à la plage parfois, en empruntant taxis, métros ou trains. Ils filment, mais rien ne se passe à proprement parler. La ville est un vaste décor de buildings, de monuments et de présences avec lesquelles aucun contact n'est réellement établi. Un signe de la main, envers les autochtones, appuyé d'un "hello" amical, des blagues de potaches devant des sculptures, un émerveillement enfantin à l'ouverture de portes électroniques, le tout tourné monté avec approximation des cadrages, bougés et faux raccords... ces documents reposent entièrement sur l'esthétique du film de famille. [...]
Reste du film de famille et de son esthétique spécifique une bande-son, la bande-son originale du film, et des effets stylistiques de cadrage, de bougé, d'approximation, de montage. Ce qui change ? L'image, entièrement numérisée en version 3D et ce nouvel assemblage suffit à tout faire permuter."Christophe Kihm.Dans la troisième partie de ce catalogue un texte critique de Christophe Kihm et un entretien avec Jean-Marc Chapoulie illustrent de manière plus générale les autres oeuvres de Kolkoz.Touristes is the title of an exhibition and accompanying catalogue which concludes a project Kolkoz has been working on for a number of years. This catalogue addresses two bodies of work, one of which is photo-based, The Kolkoz Towers, the other of which is video-based, Home Movies.The Kolkoz Towers: "[are] the construction of images by pilings-up, propagations and combinations of other images. These huge structures, obtained by merging the facades of smaller buildings, rise to dizzying heights, as though they were favelas or development zones which, normally subject to terrestrial horizontality, had suddenly decided to soar skyward.[...] To look for social signifiers in them (though always possible) would be to miss the real point, which, as with various other projects, is not so much to falsify a reality, or subvert it, as to augment and densify it, in order to improve its performance. [...] they are postulating is a pure increase in the power of an object - a change of system, from the banal to the hyper-banal and from the city to the meta-city (with significant political implications, as we shall see). [...]
This series, which applies to the field of urban architecture at its most inconsequential (the three- or four-floor building, the shopfront), giving it an ambitious, competitive form (that of the tower), also reaches out to popular activities, for example "blinging"...
In these home movies, "Samuel and Benjamin are seen traversing urban spaces as sightseers, from the airport to their hotel, and from the hotel to the city centre (sometimes to the beach), taking taxis and underground (or overground) railways. They do some filming - but nothing happens, strictly speaking. The city is an immense backdrop of buildings, monuments and presences with which no real contact takes place. A wave to the local people, accompanied by a cheery "Hello!"; some schoolboy jokes about sculptures; childlike wonderment at the opening of electronic doors; with rough-and-ready framings, uncontrolled movements and false linking shots... These documents are entirely based on the aesthetics of the amateur "family" film..." [...]
"What remains of the amateur film and its specific aesthetic is a soundtrack - the original soundtrack - and stylistic effects of framing, unintended movement, approximation, editing. So what is it that changes? Well, let's just say that the image, entirely digitized in a 3D version (not forgetting the new mode of assemblage), is enough to make everything permutate."
Christophe Kihm translated by John Doherty.A text by Christophe Kihm and a discussion with Jean Marc Chapoulie explore the work of Kolkoz in general in the third part of this catalogue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maison des arts
Plus d'informations sur Christophe Kihm