- EAN13
- 9782850886416
- ISBN
- 978-2-85088-641-6
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 14/10/2015
- Collection
- CITAD.PHARES
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 34,9 x 29,3 x 4,6 cm
- Poids
- 4068 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
LE LIVRE
Audacieux dans sa composition comme dans les analyses de taille es des œuvres, ce livre e tudie la position assigne e au spectateur par la peinture de Caravage et l’effort d’interpre tation que l’artiste exige de lui. Utilisant le miroir comme figure emble matique de la re flexivite , Giovanni Careri reconstruit les expe riences qui ont conduit le peintre a se repre senter dans ses propres tableaux pour s’offrir a l’œil du spectateur, a la condition qu’il s’approche en « amant ». Le dispositif spe culaire et ses variations constituent ainsi le fil rouge d’une monographie qui aborde l’œuvre de Caravage sous un angle ine dit. Outre la pre cision mime tique, le miroir permet le dia- logue avec sa propre conscience. Si la peinture de Caravage se nourrit force ment de certaines expe riences personnelles, elle s’e labore avant tout dans un dialogue intense avec la pro- duction picturale de son temps, avec un sens de la provocation artistique qui se plai t a tutoyer les limites.
Audacieux dans sa composition comme dans les analyses de taille es des œuvres, ce livre e tudie la position assigne e au spectateur par la peinture de Caravage et l’effort d’interpre tation que l’artiste exige de lui. Utilisant le miroir comme figure emble matique de la re flexivite , Giovanni Careri reconstruit les expe riences qui ont conduit le peintre a se repre senter dans ses propres tableaux pour s’offrir a l’œil du spectateur, a la condition qu’il s’approche en « amant ». Le dispositif spe culaire et ses variations constituent ainsi le fil rouge d’une monographie qui aborde l’œuvre de Caravage sous un angle ine dit. Outre la pre cision mime tique, le miroir permet le dia- logue avec sa propre conscience. Si la peinture de Caravage se nourrit force ment de certaines expe riences personnelles, elle s’e labore avant tout dans un dialogue intense avec la pro- duction picturale de son temps, avec un sens de la provocation artistique qui se plai t a tutoyer les limites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.