Expressionnisme, BA
EAN13
9783836505277
ISBN
978-3-8365-0527-7
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
BASIC ART
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 21 x 1,4 cm
Poids
622 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Expressionnisme

Ba

De

Taschen

Basic Art

Offres

Angles aigus, formes étranges, couleurs intenses et perspectives déformées sont autant de marques de fabrique de l'expressionnisme, mouvement du 20e siècle faisant primer l'émotion sur la réalité objective. Particulièrement important en Allemagne et en Autriche, ce mouvement a vite pris une dimension internationale et est aujourd'hui considéré comme une des évolutions capitales de l'histoire de l'art.
À travers ses groupes majeurs, Die Brücke (Le Pont) et Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), et ses figures aussi importantes que Wassily Kandinsky, Egon Schiele ou Emil Nolde, l'expressionnisme a renié l'impressionnisme considéré comme un «homme rabaissé au rang de gramophone du monde extérieur», pour décrire à la place une expérience crue et viscérale de la vie, telle qu'elle était vécue plutôt que perçue de manière superficielle. Les tableaux expressionnistes débordent d'une force sensible, transmise notamment par des palettes de couleur intenses et non naturalistes, d'amples traits de pinceaux et d'épaisses textures.
En s'attachant aux tendances stylistiques du groupe, à ses influences et à ses principaux protagonistes, ce livre introductif explore le panorama expressionniste d'humeurs, d'idées et d'émotions et sa quête constante de profonde authenticité.
À propos de la collection
Chaque volume de la Basic Art History de TASCHEN contient:
une introduction illustrée détaillée
une sélection des plus grandes oeuvres de l'époque présentées sur une double page avec une reproduction pleine page, une interprétation de l'oeuvre, un portrait et une biographie synthétique de l'artiste
une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Norbert Wolf