34,90
Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2023

Écrire la rue, écrire sur la rue semble une évidence dans la littérature tant ce lieux par sa fonction de passage, de transition même, sert les récits. Dans nos journaux quotidiens, elle est omniprésente, le présentateur, la présentatrice nous informe, la foule qu'elle soit en joyeuse ou en colère se manifeste, elle nous indique l'endroit, le moment du reportage. Nous même l'empruntons chaque jours, plusieurs fois.
La rue est un lieu omniprésent, obligatoire dans nos vies, pourtant, nous ne nous arrêtons jamais vraiment sur son origine, son but s'il en est un. La rue est une évidence.
C'est cette évidence que vient questionner cet essai dirigé par Danielle Tartakowsky. Ce livre propose un panorama de la rue, des rues en ce qu'elles ont de multiples, leur fonctionnement est analysé, leurs constructions et leurs enjeux sont ici montrés et chaque nouveau passage nous expose une nouvelle facette insoupçonnée de la rue.
De l'antiquité à nos jours, cet ouvrage nous livre un regard historique sur les enjeux monumentaux que compte ce lieu qui nous est si familier.
La somme des recherches présentées dans ce livre, donne des clés de compréhensions aux lecteurs et lectrices à travers une écriture minutieuse, précise et travaillée, le tout accompagné par une riche iconographie.
Un véritable coup de cœur pour cet essai historique qui soulève les enjeux de la rue.

Léo

Tous les conseils de lecture