La France des Belhoumi
EAN13
9782707196118
ISBN
978-2-7071-9611-8
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
ENVERS DES FAIT
Nombre de pages
352
Dimensions
24,2 x 15,6 x 3,1 cm
Poids
554 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France des Belhoumi

De

La Découverte

Envers Des Fait

Indisponible
À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud reconstitue l'histoire sur 40 ans d'une famille algérienne de France, l'histoire d'une intégration tranquille. Une enquête fouillée, originale, qui permet de s'immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, et qui pose autrement la question de l'intégration.
Un livre de plus sur les jeunes " issus de l'immigration " ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers " difficiles " ? Et conclure sur l'échec de leur " intégration " dans notre pays ? Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour " placer " un autre frère à la RATP)... Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le " club France ", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Stéphane Beaud , Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky , Isabelle Coutant , Emmanuel Ruben
Du au , La Librairie des Halles

2ème édition de notre festival de sciences humaines qui portera cette année sur les migrants et les migrations.

Programme :

Jeudi 04 octobre à 18h30 - Isabelle Coutant

Vendredi 05 octobre à 19h - Stéphane Beaud

Samedi 06 octobre à 11h - Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

Samedi 06 octobre à 15h - Emmanuel Ruben

Avec Stéphane Beaud
Le , La Librairie des Halles

Stéphane Beaud viendra dans le cadre du festival Les Bonnes Feuilles présenter son nouveau livre "La France des Belhoumi" (éditions La Découverte).

Le livre : Retrace quarante ans d'histoire d'une fratrie algérienne de huit enfants installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM. De chacun des parcours scolaires, professionnels ou encore matrimoniaux des cinq filles et trois garçons, le sociologue tire des conclusions sur leur intégration, sur le rôle de l'école en milieu populaire, sur les inégalités entre les genres mais aussi sur leur entraide.

L'auteur : Sociologue, Stéphane Beaud est professeur de sociologie à l'université de Poitiers, membre du Gresco. Il a notamment publié, à La Découverte, "Le Guide de l'enquête de terrain" (avec Florence Weber, 1997), "Retour sur la condition ouvrière" (avec Michel Pialoux, 2012 ; lre éd. Fayard, 1999), "80 % au bac, et après ?" (2004, 2005), "Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue" (avec Younès Amrani, 2004, 2005) et "Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud" (avec Philippe Guimard, 2011).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Beaud