Le Ciné-capital : D'Hitchcock à Ozu, Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze
EAN13
9782705695347
ISBN
978-2-7056-9534-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.ESPRIT CINE.
Nombre de pages
132
Dimensions
21 x 14,8 x 0,8 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Ciné-capital : D'Hitchcock à Ozu

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

De

Hermann

Hr.Esprit Cine.

Offres

Autre version disponible

«  L’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit  » écrit Gilles Deleuze dans le deuxième volet de Cinéma. Le capital est toujours derrière le cinéma. Le Capital hante Cinéma du début à la fin. C’est donc une lecture marxiste du diptyque composé de L’Image-mouvement et L’Image-temps que propose Jun Fujita dans Ciné-capital. 

Comment fonctionne le mode de production ciné-capitaliste  ? Comment celui-ci fait-il produire de la plus-value aux images  ? Pourquoi et comment s’approprie-t-il le travail même du spectateur  ? En quel sens peut-on soutenir qu’Eisenstein et Hitchcock ont anticipé l’arrivée de la New Economy des années 1990 (dématérialisation du travail et financiarisation de l’économie)  ? Quand et comment les images s’insurgent-elles contre l’exploitation ciné-capitaliste  ? Comment se mettent-elles à valoir pour elles-mêmes  ? Pourquoi le cinéma politique, depuis Straub et Huillet, a-t-il cessé de privilégier le tournage au bord de la mer  ? Qu’est-ce qui permet à Deleuze d’affirmer qu’Ozu est un cinéaste de gauche  ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans Ciné-capital.
S'identifier pour envoyer des commentaires.