Une protestante au temps des dragonnades - Anne de Chaufepied, Anne de Chaufepied
EAN13
9791035301033
ISBN
979-10-353-0103-3
Éditeur
Geste
Date de publication
Nombre de pages
165
Dimensions
24 x 15,8 cm
Poids
245 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une protestante au temps des dragonnades - Anne de Chaufepied

Anne de Chaufepied

Geste

Indisponible

Autre version disponible

Ce récit raconte les persécutions dont fut victime la communauté protestante du Poitou à la révocation de l'Édit de Nantes. S'appuyant sur une recherche généalogique méticuleuse, l'auteure nous révèle la dimension tragique de cette part d'histoire souvent méconnue. En 1681, Louis XIV abolit l'Édit de Nantes. Anne de Chaufepied, fille, petite fille et sœur de pasteurs poitevins voit ses frères chassés de France. Pendant quatre ans, elle va essayer de fuir le royaume. Trahie par son passeur, emprisonnée à la Citadelle de Ré puis dans des couvents, elle sera finalement expulsée vers la Hollande, l'un des pays du Refuge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La Librairie des Halles

Françoise Winter viendra présenter son livre "Une protestante au temps des dragonnades".

Le livre : Roman historique évoquant la figure d'Anne de Chaufepied et les persécutions perpétrées envers les communautés protestantes sous le règne de Louis XIV. A partir de 1680, les dragonnades, des procédés de conversions forcées, sont mises en place. Arrêtée alors qu'elle tente de s'enfuir en 1686, Anne est emprisonnée dans un couvent avant d'être expulsée vers les Pays-Bas en 1688.

L'auteure : Dès l'enfance, Françoise Winter a été bercée par le récit de la résistance d'Anne de Chaufepied. Après une vie d'enseignante en Deux-Sèvres et à Poitiers, une fois à la retraite elle a pu s'atteler à l'écriture du récit romancé des dernières années en France de sa lointaine ancêtre. Une plongée dans le XVII siècle et un hommage à ces huguenots poitevins qui marquèrent le Poitou mais dont parfois, comme pour la famille de Chaufepied, il ne subsiste plus de traces.