La vérité sur Dix petits nègres
EAN13 : 9782707344885
ISBN :978-2-7073-4488-5
Éditeur :Les Éditions de Minuit
Date Parution :
Collection :Paradoxe
Nombre de pages :176
Dimensions : 22 x 14 x 1 cm
Poids : 202 g

La vérité sur Dix petits nègres

De

Pierre Bayard (Auteur) a également contribué au livre...

Image manquante

AUTRE GUERRE DES ETOILES, la menace réelle

François Vermande, Pierre Bayard

"François-Xavier De Guibert"

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Pierre Bayard

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

4 étoiles

Par .

Il n'est nul besoin de se replonger dans le célèbre livre d'Agatha Christie avant d'entamer cette lecture. Pierre Bayard nous rafraîchit la mémoire avec l'ensemble des protagonistes soit les dix personnes présentes sur l'île qui toutes, sans exception, vont trouver la mort. La question qui taraude le lecteur est forcément de savoir qui a pu commettre ces meurtres. Dans les toutes dernières pages, Agatha Christie nous livre la réponse alors que la police s'est cassée le nez sur cette affaire apparemment insoluble.
Pierre Bayard reprend toute la mécanique sur laquelle repose "Dix petits nègres" en faisant intervenir un narrateur inattendu. J'ai nommé le coupable car oui celui qui s'est fait voler la vedette relate ce qui s'est passé. Agatha Christie se serait-elle trompée sur l'identité du coupable? Aurait-on avalé les explications fournies sans broncher alors que la vérité est toute autre ?

Non seulement, on est tenu en haleine car bien entendu le coupable ne sera connu qu'à la fin mais surtout le cheminement entrepris est passionnant. Sans rien modifier au déroulement de l'histoire, certains points mis en lumière nous permettent d'avoir un autre angle de vue et de raisonner différemment. On se glisse dans la peau d'un Sherlock Holmes, on se mord la langue de n'avoir pas vu certaines failles (mais oui, mince !) et on explore de nouvelles hypothèses. Avec de nombreux exemples notamment sur les illusions d'optique, l'auteur démontre ses raisonnements et propose au lecteur de participer à des petits tests.

Sans rien n'enlever au charme des "Dix petits nègres", cet essai fort réjouissant est instructif. Même si j'ai un petit bémol pour une des explications concernant l'identité du meurtrier, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/04/pierre-bayard-la-verite-sur-dix-petits.html

Enquête & policier

5 étoiles

Par .

De l’auteur, j’avais beaucoup aimé la première de ses théorie sur le meurtre de Roger Ackroyd dans Qui a tué Roger Ackroyd ?.
Il me fallait donc lire sa théorie sur le plus célèbre roman de cette chère Agatha, Dix petits nègres.
Encore une fois, je n’ai pas été déçue. Avec brio, ce professeur de littérature française et psychanalyste nous démontre que Madame Christie ne nous a pas dit toute la vérité.
De façon très pédagogique, Pierre Bayard nous rappelle les faits (ce qu’il se passe dans le roman), puis expose les hypothèses qui font que nous avons été berné deux fois : une fois par l’assassin supposé, et l’autre par l’auteure.
Enfin, le véritable auteur des meurtres se dévoile et explique son mobile.
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Si l’explication sur la façon dont le meurtrier s’enfuit me parait une peu légère (personne n’aurait donc embrassé du regard toute l’étendu de la mer ?!), je dois dire que le reste de sa démonstration est sans faille. À moins que….
L’image que je retiendrai : Il faut se méfier des horloges en marbre en forme d’ours….
https://alexmotamots.fr/la-verite-sur-dix-petits-negres-pierre-bayard/