Une vie pousse l'autre, De la gâtine au pays pèlebois
EAN13
9791093644301
ISBN
979-10-93644-30-1
Éditeur
Geste
Date de publication
Collection
LA COMPAGNIE DU
Séries
Une vie pousse l'autre
Nombre de pages
191
Dimensions
21 x 13,5 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une vie pousse l'autre

De la gâtine au pays pèlebois

Geste

La Compagnie Du

Indisponible

Autre livre dans la même série

Cet écrit-fiction, survolant un demi-siècle, de la moitié du XIXe jusqu'en 1914, raconte l'histoire d'une famille, dont le père est né bâtard, migrant de la Gâtine au pays dit pays Pèlebois, entourant la forêt de l'Hermitain dans les Deux-Sèvres. Elle va s'installer dans ce paysage, progresser et se faire de nouvelles relations. Le récit parle d'une époque avec ses différences religieuses et ses rituels d'autre­fois. Il s'inscrit également dans un contexte politique et montre l'évolution des techniques, des coutumes et des mœurs. Une suite est en cours d'écriture qui couvrira la période de 1914 à 1945, autour de la forêt de !'Hermitain. Récits de vie : parcours de poilus, retour au pays, parcours de familles, reconstruction et nouvelle guerre en 1939, nouveaux traumatismes à surmonter. L'auteure ose se situer humblement dans la catégorie des passeurs de mémoire, en référence à Pierre Bergougnioux auteur, poète corrézien qui n'hésite pas à affirmer que ce sont bien nos ancêtres et un lieu donné qui nous constituent. Prenez plaisir à lire et relire ce récit, vous retrouverez des lieux connus, dans une cam­pagne semblable à bien d'autres, autrefois. Les familles vivaient et luttaient avec leurs joies et leurs peines, comme tout un chacun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La Librairie des Halles

Ginette Savariaux viendra présenter son livre "Une vie pousse l'autre" (éditions La Geste).

Le livre : En s'inspirant d'enquêtes généalogiques relatives à sa propre famille, l'auteure livre le récit fictionnel de la vie et de l'évolution des moeurs de ses ancêtres. L'histoire commence au début du XIXe siècle dans la région catholique de Gâtine avec Jeanne, dont le père est né bâtard, et se termine au début du XXe siècle à la Couarde, en pays Pèlebois, terre protestante.

L'auteure : Ginette Savariaux est née à l'Hermitain, dans ce pays Pèlebois. Ayant été nourrie de la terre et du bois de cette région, elle a à coeur d'en conter les coutumes, les joies et les drames par une écriture naviguant entre réel et imaginaire...
En dehors des lieux et faits connus qui ont servi de support à ce récit, les situations décrites sont le fruit de son imagination. Kinésithérapeute à la retraite, elle a déjà écrit en 2013 un livre à compte d'auteur : Faites comme si... Lieux, personnes et petites histoires, réservé à sa famille et concernant ses ancêtres.
Depuis le printemps 2018, au sein de l'association Val-de-Sèvre Généalogie, présidée par Jean-Claude Pignon à Saint-Maixent-l'École, elle s'implique activement dans la commission Littérature.