Qu'est-ce que le conservatisme ?, Histoire intellectuelle d'une idée politique
EAN13
9782251399072
ISBN
978-2-251-39907-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Penseurs de la liberté
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 13,5 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qu'est-ce que le conservatisme ?

Histoire intellectuelle d'une idée politique

Les Belles Lettres

Penseurs de la liberté

Offres

Le conservatisme n'a pas la vie facile. Il est confondu avec tout ce qu'il n'est pas: immobilisme, réaction, traditionalisme, voire contre-révolution. Sans compter l'influence trompeuse qu'a pu exercer le néo-conservatisme américain. Alors, en quoi consiste le conservatisme et garde-t-il une actualité?
Pour y répondre, l'auteur esquisse une histoire intellectuelle de la pensée conservatrice, de Cicéron à nos jours. Il souligne les lignes de force (autorité, liberté, bien commun, confiance) qui structurent la pensée conservatrice et lui donnent son authenticité et sa permanence. Politiquement, et cela ressort des travaux des penseurs conservateurs modernes (Strauss, Oakeshott, Kolnai, MacIntyre) le conservatisme est la doctrine politique de l'autorité et l'idéologie du courant anti-idéologique.
Il est, d'une certaine façon, le complément naturel du libéralisme.
Mais le conservatisme ne se résume pas à une doctrine. Il suffit de lire Jane Austen, Chateaubriand, Balzac ou Evelyn Waugh pour comprendre que le conservatisme est aussi un style de pensée, une façon d'appréhender la vie dans toutes ces dimensions: littérature, religion et vie morale, histoire,
économie, vie en société.
Doctrine et style, le conservatisme a-t-il un avenir? Peut-il encore exercer une influence décisive sur la vie politique? L'auteur estime que oui. S'appuyant sur les travaux de neuf grands penseurs conservateurs du xxe et du xxie siècles, il esquisse cet avenir. Il dépendra crucialement de la capacité à faire vivre une nouvelle alliance du libéralisme et du conservatisme. Et ce conservatisme libéral pourrait constituer une idée neuve en Europe et en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.