Yoann G.

http://yoanngentric.tumblr.com/

traducteur littéraire (AM Homes, Preeta Samarasan, AJ Jacobs). Angliciste germanophone et berlinophile.
Petits-fils de bigoudens exilés.

Nouvelles

Le Temps qu'il fait

15,00
Conseillé par
7 juillet 2011

Le plus grand écrivain bocager français. Probablement.

Sept histoires d'hommes solitaires contées dans une prose poétique exquise, sensible, sensuelle, parente de l'écriture d'un Julien Gracq par son sens vivant du monde, de celle du Pierre Michon des "Vies minuscules" par un sens du vocable évocateur. Écrivain valeureux.

Nouvelle tragique

Folio

Conseillé par
16 septembre 2010

Un petit Sade qui survole l'un des grands tabous

L'histoire de Franval et de sa fille, Eugénie, c'est le contraire de l'émancipation : l'histoire d'un homme qui prend en main toute l'éducation de sa fille en vue de la mettre sous sa dépendance morale et affective et d'en faire sa maîtresse.

Nouvelle dans le style des romans philosophiques du XVIIIe siècle, et où la fiction n'a que faire de vraisemblance ou de complexité narratives et psychologiques, ce bref récit, presque manichéen, explore sur un mode plutôt expérimental et spéculatif la question de l'éducation, et ce tabou fondamental qu'est l'inceste. Nouvelle relativement tardive (1800) extraite des Crimes de l'amour, à peine érotique, l'issue en est tout ce qu'il y a de plus moral. On peut la lire en creux comme une défense et une preuve par l'absurde de l'idée d'émancipation. Ceux qui cherchent en Sade un maître de la pornographie comme langue resteront sur leur faim – il s'agit là du Sade des présentoirs à grande diffusion. Le texte est assorti du minimum de présentation et de notes utiles pour faciliter l'accès de tous au texte ; une postface pour approfondir la lecture n'eût pas été de refus.