Avec Albéric Verdon
Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie des Halles

Albéric Verdon viendra présenter le livre "14-18 : Les Femmes en Poitou et en Charente" (éditions La Geste) dont il est co-auteur.

Le livre : Cet ouvrage retrace le quotidien des femmes poitevines durant, et après la Première guerre mondiale.
Comment s’est organisée la vie sur place sans les hommes ? Quels changements cela a-t-il provoqué sur la vie familiale, sociale, politique ? Le livre aborde tant l’aspect femmes actives qui maintiennent le lien, les aspects exutoires, le domaine artistique, et puis bien sûr l’après avec les conséquences de la guerre sur la condition féminine (liens hommes-femmes après la guerre), le souvenir, l’évolution des pratiques de la danse et de la musique, la rupture dans la tradition orale, l’impact des médias, la rupture de la chaîne de transmission...

L'auteur : Parthenaisien de coeur, Albéric Verdon est né à Thouars en 1960. Après avoir dirigé plusieurs chantiers de fouilles archéologiques à Parthenay, il entreprend des recherches dans les archives en privilégiant l'usage de l'informatique et des photographies numériques. Il est l'auteur de plusieurs études publiées dans les bulletins des Sociétés historiques des Deux-Sèvres et de Parthenay. Il tient la rubrique hebdomadaire Compte à rebours pour un millénaire dans le journal Le Courrier de l'Ouest.