Avec Jérôme Ferrari , Pierre Schill
Ajouter à mon calendrier
Le , La Librairie des Halles

Retrouvez Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, et Pierre Schill pour une rencontre autour des archives réunies par Gaston Chérau lors de la guerre italo-turque en Libye.

En 2015, l’historien Pierre Schill, chercheur associé au laboratoire C.R.I.S.E.S de l'Université Paul-Valéry à Montpellier, découvre aux archives de l’Hérault une série de photographies conservées dans les collections du député anticolonialiste Pierre Vigné d’Octon. Avec celles de la pendaison collective et publique d’une quinzaine de Libyens, elles témoignent crûment de l’extrême violence de l’expédition coloniale italienne en Lybie en 1911-1912 et ont été réalisées pour la plupart par le romancier Gaston Chérau (Niort 1872 – Boston 1937), correspondant sur place du journal Le Matin.
Associé au collectif artistique engagé par l’historien pour rendre compte de la représentation de cette violence, les écrivain Jérôme Ferrari et Olivier Rohe ont cosigné un essai dont le titre A fendre le cœur le plus dur (Inculte, 2015) est tiré de la correspondance privée de Gaston Chérau, laquelle offre souvent un contraste saisissant entre les images et les textes publiés dans la presse et le témoignage personnel de l’auteur, particulièrement sensible aux souffrances humaines partagées par les différents protagonistes du conflit.
Cet écart, et plus largement, le statut et le rôle assignés aux images saisies par les reporters de guerre font l’objet d’un chapitre du dernier livre de Jérôme Ferrari, A son image, (Actes Sud, 2018) où le cas G.C. (Gaston Chérau sous la plume de l’auteur) se trouve de nouveau convoqué. Dans le même temps, Pierre Schill, vient de publier (édition Créaphis, 2018) un maître-livre sur l’archive Chérau et la guerre de Tripolitaine : Réveiller l’archive d’une guerre coloniale. Photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912).
Les deux auteurs, l’historien Pierre Schill et le romancier Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome, ont accepté de transporter le dialogue à Niort, la ville natale du reporter de 1911.

Rencontre en partenariat avec les Médiathèques de Niort Agglo.