Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
EAN13
9782234086043
ISBN
978-2-234-08604-3
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 13,6 x 2,8 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dix-neuf femmes

les Syriennes racontent

De

Traduit par ,

Postface de

Stock

La cosmopolite

Offres

Autre version disponible

« 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu.
Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. »
  Samar Yazbek

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.

Traduit de l’arabe (Syrie) par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed

Postface de Catherine Coquio
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Samar Yazbek
Le , La Librairie des Halles

Samar Yazbek viendra présenter son dernier roman "19 femmes" (éditions Stock). Rencontre animée par l'association Books In Sèvres.

Le livre : Pendant trois ans, l'auteure est allée à la rencontre de femmes de différentes régions de Syrie, issues de la classe moyenne et souvent diplômées de l'université, afin de recueillir leurs témoignages sur leur participation à la révolution syrienne. Elle a sélectionné 19 de leurs récits relatant leur engagement pacifique contre le régime et leur résistance à la montée des groupes islamistes armés.

L'auteure : Née en 1970 à Jableh en Syrie, Samar Yazbek est écrivaine et journaliste. Elle a publié quatre livres en France dont "Les Portes du néant" (Stock, 2016), lauréat du Prix du Meilleur livre étranger, et "La Marcheuse" (Stock, 2018). En 2012, elle a créé la fondation Women Now for Development qui vient en aide aux femmes sur le terrain, en Syrie et dans les camps de réfugiés. Elle vit désormais à Paris.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Samar Yazbek
Plus d'informations sur Emma Aubin-Boltanski
Plus d'informations sur Catherine Coquio