20,00

L’ironie tragique qui a frappé le destin de Vincent van Gogh est certainement une des plus cruelles de l’histoire de l’art. Confronté à une existence difficile et malheureuse pendant laquelle son œuvre n’a obtenu quasiment aucune reconnaissance, profondément désespéré, il finit par se suicider en se tirant une balle dans la poitrine. Aujourd’hui, il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et ses œuvres atteignent des sommes record de dizaines de millions de dollars dans les ventes aux enchères. Cette étude d’ensemble de l’œuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) représente un ouvrage d’histoire de l’art tout à fait exceptionnel: une monographie détaillée de sa vie et de son œuvre, associée à un catalogue exhaustif de ses 871 tableaux, dont la plupart n’avaient encore jamais été reproduits en couleur.


Prix Femina Essai 2021

Fayard

28,00

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D’où vient l’absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu’en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l’œuvre de l’artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C’est cet angle inédit qui constitue l’objet de ce livre.
 
Pour l’éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d’archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s’organise autrement et le statut de l’artiste se révèle beaucoup plus complexe qu’on ne l’imaginait.
 
Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l’artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son œuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.


34,90

Un beau livre présentant les nouvelles tendances de l'architecture verte. En fait il s'agit de montrer comment le concept de " durabilité " s'applique dans l'architecture.
Les projets présentés dans ce livre sont d'excellents exemples de la façon dont les nombreuses facettes de la durabilité peuvent être appliquées dans le domaine de l'architecture. En utilisant le terme "vert", nous avons tenté de mettre en évidence non seulement les facteurs les plus quantifiables, tel que l'efficacité énergétique optimale, mais aussi d'autres moins tangibles, tels que l'intégration respectueuse et harmonieuse de l'architecture dans l'environnement naturel et la durabilité sociale, présents à un degré plus ou moins élevé dans tous les projets présentés ici et étroitement liés à la durabilité environnementale.


49,95

Au fil de 50 ans de création (1976-2020), Anna Pawlowski raconte, le parcours du designer de mode " préféré des français " et révèle dans cette (auto)biographie artistique, complète et fidèle le talentueux et facétieux couturier, qui révolutionne la mode, impose sa griffe pour devenir une icône considéré mondialement comme un symbole de la culture française.
Au fil d'une centaine de collections remarquables et emblématiques (sur 180 à son actif), et autant de défilés – du premier, au Palais de la Découverte en 1976, jusqu'à ses adieux à la Mode au Théâtre du Châtelet en 2020, où il célébrait ses 50 ans de création, ce livre raconte,– en mots et en images, Jean Paul Gaultier,le créateur le plus inventif de notre temps.
GAULTIER, artiste du détournement, inventeur de l'entre deux masculin-féminin, virtuose du contre-pied qui habille les hommes en jupes et libère les femmes en corsets, recrute ses mannequins dans la rue,transgresse, mixe, mélange et bouscule les codes, la mode ...et les identités.
Des marinières, aux seins iconiques, des collections Glam Rock,Néo Kitch Baba chic, Punk cancan ou Andro- Jeans, à celles inspirées par l' Ambiance, salons de haute couture, le 7e Art, la Grèce, Londres... ou Afrique, Jean Paul Gaultier, croise les héritages, traverse les frontières et mêle dans des collections inoubliables et intemporelles, humour et créativité.


Rêves, mythes, musique

Fayard

49,90

Deux amis de longue date se lancent dans une conversation intime sur la vie, la musique et leur profond amour de l’Amérique, avec ses défis et ses contradictions. Prolongement du podcast produit par Higher Ground, ce livre magnifique recèle plus de 350 photographies, textes et documents d’archives inédits.

Born in the USA retrace le dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien de légende Bruce Springsteen. Ils y explorent aussi bien leurs origines et les moments marquants de leurs carrières que la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Enrichi de photographies en couleur et de documents d’archives inédits, ce livre dresse un portrait fascinant de deux outsiders –  un Noir et un Blanc  – cherchant à mettre en relation leurs quêtes singulières de sens, de vérité, avec le grand récit américain.
 
Dans un studio d’enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d’une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, de la race et de la masculinité, de l’ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Chemin faisant, ils révèlent la passion qu’ils ont éprouvée (et ce qu’elle leur a parfois coûté) à raconter une histoire plus grande et plus vraie de l’Amérique tout au long de leurs carrières, et à envisager la manière dont ce pays fracturé pourrait retrouver la voie de l’unité.
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard